Liber Fatalis

Tétralogie de fantaisie noire historique

« Wer mët tiufell jëht nî úrlœst wyrt. »

* * *

  An de disgrâce 1246. Le nom de Hasbrin, seigneur de Pein, inspire la crainte à ceux qui le prononcent. Déchu de ses droits et frappé d'anathème, on le dit sénile et dément, hanté par des démons que lui seul entend. Un millier d'hommes sont morts par sa faute et des millions d'autres en mourront, car ses choix ont précipité la chute de l'humanité et du royaume de Dieu. Le pacte qu'il a scellé jadis a levé le voile sur d'indicibles horreurs... Son errance a condamné toute existence et ouvert la voie au Mal et à ses hordes démoniaques, mais qui croirait la parole d'un aliéné ?Christof

  Victime d'une malédiction l'ayant fait vieillir prématurément et sentant la mort qui approche, il décide d'écrire les mémoires de sa vie et de plonger dans les souvenirs maculés du sang qu'il a versé et de la noirceur de son âme. Réprouvé par le Ciel, sombrant dans la folie, son passé ressurgit et dévoile des secrets que nul ne devrait savoir.

    Par sa plume revivent les âmes de trois morts.
    Christof, qui commit le parricide et s'exila pour échapper au châtiment, et qui fut l'acteur de l'effroyable fatalité.
    Franciscus, qui mena une existence misérable dont il s'échappa par le péché, et qui offrit sa vie à ceux qu'il aima.
    Johannes, qui rompit son serment et s'enfuit des armées croisées, et qui révéla la nature d'un héros.
    Quatorze années plus tôt, tous trois furent poussés par un souffle divin vers une funeste destinée.

    Tel est le récit du Liber Fatalis, terrible manuscrit du comte de Pein.

 

* * *
 

  Fatalis est une saga de fantaisie noire historique en quatre tomes. Elle est le fruit de plus d'une dizaine d'années de travail et présente des intrigues reprenant des éléments propres à l'épouvante et au fantastique, tout en les ancrant dans un cadre médiéval sourcé et détaillé. Elle est mon oeuvre principale, celle dans laquelle je me suis le plus investi en la nourrissant de mes passions. Les premières pierres de l'univers Fatalis ont été posées pendant mon adolescence, et il n'a cessé de croître et de changer, de se préciser.

  Si le récit est original, vous y trouverez une multitude de clins d'oeil à d'autres oeuvres, littéraires ou non, qui m'ont marqué et, de manière assez subtile, les connaisseurs verront que Fatalis fait de nombreuses références au monde développé par l'écrivain d'épouvante Howard Philipps Lovecraft, offrant une version médiévale et revisitée de ses créations, sans pour autant qu'il s'agisse d'une simple adaptation, car Fatalis est très personnel.

Temps de Fureur  À qui s'adresse cette série ?

  • Aux amateurs d'Histoire médiévale : Le XIIIe siècle dans lequel le récit prend vie se veut riche et sourcé. De longues recherches ont servi à la création de l'intrigue, qui traverse certains éléments historiques (justice médiévale, inquisition, croisades teutoniques et évangélisation de l'Est, politique...). Il ne s'agit pas d'improviser une histoire dans une ambiance moyenâgeuse comme elle est servie au cinéma et dans la plupart des romans qui se disent historiques. Cependant, la narration ne prend pas des airs de cours d'Histoire et ne fait pas en sorte d'aller trop loin.

  • Aux amateurs de fantasy : De nombreux lecteurs ont comparé l'atmosphère de Fatalis à celles d'autres oeuvres telles que Le Trône de Fer ou Warhammer. J'ai grandi dans le monde des jeux de rôle, aussi ces univers ont fortement marqué ma jeunesse, et l'on peut parfois même retrouver quelques allusions dans mes lignes.

 • Aux amateurs de Lovecraft : Comme dit plus haut, je me veux en quelque sorte continuateur de Lovecraft. L'intrigue de Fatalis tire ses origines du Mythe de Cthulhu, et ces origines sont de plus en plus évidentes au fil des romans.

• À tous : Avant tout ce qui a été dit ci-dessus, Fatalis est une série de romans, avec pour premier but de divertir et d'éveiller différentes émotions.

 

  Liber Fatalis

    • Temps de Malheur (2012 - réédition prévue chez Hystérie Édition pour 2017-18)

    • Temps de Langueur (2014 - réédition prévue chez Hystérie Édition pour 2017-18)

    • Temps de Fureur (en cours, publication prévue chez Hystérie Édition pour 2019)

    • Temps de Tremeur (patience...)

 

Commentaire Temps de Malheur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×